Vivre ensemble à Chamarande

Construire une vision partagée

Qui sommes-nous?

Des femmes et des hommes, de 19 à 75 ans
Des expertises et des expériences au service de notre village

Aurore BARBEAU
Vendeuse en boulangerie


Marine BASTO
Contrôleur comptable


Alexia CLAIN
Eudiante en Génie des procédés


Eric CLAIN
Chargé de logistique


Lena d’ARPA
Etudiante, double licence Sciences politiques/langues


José ELEUTERIO
Enseignant, maire-adjoint au patrimoine depuis 6 ans
Je vis à Chamarande depuis 1992. Parmi vous, plusieurs me connaissent bien. Mon engagement pour la commune et son collectif de vie, remonte aux élections de 1995. Les règles étaient différentes à l’époque, il était possible de panacher, de rayer des noms et les remplacer par d’autres issus des autres listes, ou non. Depuis six ans, je suis adjoint à la commune, en charge du patrimoine et des services techniques. C’est ainsi qu’au fil des années, j’ai rencontré les Chamarandaises et les Chamarandais autour de l’entretien du village, des bâtiments communaux, des places de stationnement… Je suis très attaché à Chamarande, un village riche de ses habitants et de son environnement de nature et culturel. Le nombre d’associations actives, notamment, est important, tout comme la diversité des activités proposées. Ces richesses méritent d’être mieux mise en valeur, au profit du bien-être de ses habitants et de la qualité d’accueil des visiteurs du village. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de constituer une liste pour les élections municipales.


Antoine DERKALOUSTIAN
Directeur sécurité sûreté-santé
Je suis installé à Chamarande depuis début 2024, où j’ai acheté ma maison, et j’ai choisi ce village pour son cadre de vie et son esprit. Dans mon parcours, j’ai exercé des responsabilités en prévention, sécurité et gestion des risques, à la fois dans le privé et également dans un cadre de collectivité. J’ai rejoint cette liste pour apporter mon expérience sur les sujets de sécurité et de tranquillité publique, mais aussi sur des sujets techniques et de prévention, dans un esprit proche des habitants et à l’écoute.


Alex DURAND
Responsable maintenance ferroviaire


Anne GUIHEUX
Directrice de projet Transition écologique,
présidente des Potagers du Télégraphe et de Val’emploi Services

J’habite Chamarande depuis plus de 25 ans maintenant ; mes enfants ont grandi à Chamarande. Je suis très attachée à ce village et à son environnement de nature exceptionnel entre le parc du gâtinais et le domaine du château. Je suis engagée au service de l’intérêt public dans mon activité professionnelle, précédemment dans la fonction publique d’Etat (au ministère de la culture, puis au ministère de l’intérieur, puis au ministère de la Transition écologique), maintenant dans la fonction publique territoriale. J’ai également un engagement auprès du secteur de l’économie sociale et solidaire, en tant que présidente de deux chantiers de réinsertion à Etampes. J’ai été élue à Chamarande lors de la mandature précédente à celle-ci, sans trop de marge d’action n’appartenant pas à la liste majoritaire. Aujourd’hui, j’ai rejoint le projet de Chamarandons pour participer activement à l’avenir de Chamarande, dans une démarche ouverte, au service des habitantes et des habitants. J’ai plusieurs compétences, notamment dans le domaine de la transition écologique, de la gestion de projet, de la participation citoyenne, que je propose de mettre au service de notre village, pour contribuer à construire un lieu de vie de qualité où chacun est entendu et a sa place.


Alexis IZARD
Directeur de cabinet, ancien député et délégué ministériel au ministère de l’économie


Marie Hélène JOLIVET
Retraitée de l’enseignement, maire honoraire,
présidente de l’association Trait d’Union

Vous m’avez manqué, une autre gestion humaine et sociale !


Franck LE BALEUR
Ingénieur automobile
Chamarandais depuis 20 ans, mes 2 filles y ont grandi. Représentant des parents d'élève il y a quelques années, Ingénieur chez Renault à Lardy, Je suis en charge de la modernisation d’une partie du site. A ce titre, je gère plusieurs projets de réhabilitation de bâtiments de moyens d’essais qui font appel à des sous-traitants pour différents corps de métier et avec un budget annuel de l’ordre du budget de Chamarande. En tant qu’habitant et peu convaincu par les différentes actions de la mandature précédente que ce soit en terme d’intérêt ou d’esthétique ou en terme de concertation J’ai rejoins le collectif pour faire bouger les choses.


Mickaël LEFEUVRE
Consultant numérique, vice-président de l’association Café Cham’
Chamarandais depuis 7 ans, je m’investis dans l’association Café ’Cham dont je suis le vice-président et je participe ponctuellement aux repar café. J’évolue dans le domaine du numérique depuis plus de 20 ans.Je propose de mettre à disposition mes compétences au service de la commune. Concrètement, j’ai mis en place bénévolement pour l’école de Chamarande-Torfou un système informatique qui facilite l’apprentissage des élèves et aide les professeurs à accompagner les enfants dyslexiques. Avec l’équipe, on a décidé de créer un collectif citoyen Chamarandons pour fédérer les habitants. Ce groupe va faire émerger des idées concrètes et réalistes. J’en profite pour remercier les personnes qui ont répondu à notre questionnaire. Nous avons répondu individuellement à ceux qui ont communiqué leur adresse mail car nous sommes conscients que le temps de chacun est précieux. Je suis convaincu d’un besoin de davantage de démocratie locale. Ma priorité est d’impliquer les habitants de tous les secteurs de Chamarande. Demain, en tant qu’élu, j’aimerai porter vos réflexions et non pas décider à votre place


Marie-Pierre LOUIS
Retraitée du médico-social,conseillère municipale démissionnaire


Frédéric SORBIER
Retraité du ministère de la Culture
J’ai choisi d’habiter à Chamarande en 1999 car j’ai eu un coup de coeur – je peux dire même un coup de foudre – pour ce village au charme exceptionnel, à son environnement de nature de toute beauté ; chaque matin, je me réjouis comme au premier jour d’habiter ce que tous mes amis en visite appellent “un petit paradis de sérénité.” Je suis professeur d’arts plastiques, et après une décennie en début de carrière dans des collèges et lycées franciliens, j’ai rejoint le ministère de la Culture pour y développer des projets éducatifs et artistiques dans des musées nationaux parisiens. Je suis candidat sur la liste conduite par José Eleuterio car elle est composée de membres à l’esprit ouvert, avec le sens du contact humain et du débat d’idées en sincérité, ayant chacun une expertise et une expérience concrète dans un ou plusieurs domaines utiles à la bonne administration d’une commune.

Web Fichier< 1 Ko